CONCLUSION :

Le mouvement Rasta est un pure produit de la culture Jamaïcaines : celle de l’oppression et de la souffrance. Grâce à leur charisme et à leurs combat pour l’Afrique et les Africains d’Afrique et d’ailleurs, M.Garvey et Haile Selassie I ont fait naître la voie à cette foi moderne, bien que tournée vers ses racines.

La LIVITY Rasta est un mode de vie basée sur l’amour de Dieu, des autres et donc de soi. C’est en cela qu’on peut parler de religion Rasta. Le fait qu’elle prône la méditation, la lecture de la Bible et qu’elle refuse tout chef à part JAH ainsi que son développement mondial la préserve de l’appellation de secte. Malgré les idées radicales de Howell et bien qu’en sachant qu’une de ses aspirations la plus profonde est le rapatriement en Afrique, même des Blancs deviennent Rastas. En fait étant donné qu’elle est issu d’une culture oral ( celle des Antillais ), la foi Rasta revêt un caractère évolutif ainsi qu’une grande capacité d’adaptation. L’envers de cette médaille est qu’il reste donc difficile de savoir qui est Rasta. Ainsi à la télévision et dans l’opinion publique les dealers, drogués et gangster en tout genre Noirs avec des LOCKS sont appelés Rasta pourtant ils n’ont « les locks que sur leur tête mais pas dans leur coeur » ( Jacob Miller ) .

Quoiqu’il en soit, dans les ghettos et banlieues du monde, là où cette culture prend tout son sens, comme le chante feu Bob Marley : les vibrations Rasta restent positives malgré une situation de plus en plus alarmante....