III) L’évolution du « moveman » Rasta :

Ce chapitre tentera de mettre en évidence les bases du mode de vie Rastafarien. Même si Leonard Howell en est le fondateur, le mouvement Rasta n’est pas figé et il n’en est pas le «guru». Etant donné qu’il n’existe pas de doctrine précise, il s’agira de dégager les principaux traits du mouvement en s’appuyant sur la culture orale, musicale ainsi que sur la Bible et d’autre document.

A) LES CROYANCES RASTA:

1) La LIVITY Rasta :

La croyance Rasta, comme toute les religions, est issu de l’adaptation d’un écrit Religieux à un contexte de vie. La Bible est donc la base du mode de vie Rasta dont voici les principaux traits.

 

Les Rastas se reconnaissent comme Israélites, peuple de Dieu, et considèrent  Haile Selassie I comme incarnation de Dieu sur terre. Comme les Israélites ont quitté l’Egypte, les Rastas veulent quitter Babylone et Ras Tafari est le Messie qui les guidera à ZION, la terre sainte, l’Afrique.

La civilisation occidentale moderne, Babylone, tombera comme elle est tombé dans la Bible. C’est ARMAGEDDON qui mettra fin à la souffrance dont les captifs, les Rastas, sont victimes. C’est une des prophétie Rasta.

Les Rastas n’ont pas de chef et leur mouvement bien que Théocratique est aussi démocratique, tout Rasta peut exprimer son point de vue sans craindre qu’on ne le prenne pas au sérieux.

Vivre en harmonie avec la nature, avec Jah, être Ital. De nombreux passage de la Bible explique pourquoi les Rastas sont végétarien, par exemple ( Genèse 1.30 ) : « (...Elohim, Jah, dit...): Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec lui être vivant, toute verdure sera à manger ». Théoriquement le Rasta ne mange pas de viande mais pas non plus de Chewing Gum, de boites de conserves, ou plus simplement on peut dire qu’il ne mangera pas ce qu’il juge n’être pas naturel, il s’agit de ne pas « dépasser » son corps, ne pas tomber dans l’excès. Pour garder le goût amer de la captivité dans Babylone, certains Rasta ne mangent pas de condiments.    

L’utilisation du Chalice, de la marijuana a un but méditatif ( Psaumes 18.9 ) : « La fumée monte dans sa narine ( celle de Jah ) , le feu de sa bouche dévore; les braises flambent hors de lui. ». Il faut aussi ici souligner que les Rastas ne consomment aucun stupéfiant ( à part la KALI ), pas plus que de l’alcool ou des cigarettes.

 

En référence à Samsom, Jésus et à l’image des « Justes » de la Bible, le Rasta ne doit théoriquement pas se couper les cheveux d’où les fameuses DREADLOCKS, de plus celles ci symbolise les racines africaines. Pourtant il existe des Rastas qui ne portent pas les NATTY, ainsi que des Wolves qui eux ont des locks mais ne sont pas Rastas.

Pour les Rastas, Jah RasTafari est partout dans l’univers, quand le tonnerre gronde, quand il y a un arc-en-ciel ou n’importe quelle manifestation naturelle c’est l’oeuvre de Haile Selassie I. Ainsi, comme Dieu ne peut pas mourir, ils ne croient pas à sa mort en 1975.

Les Rastas sont contre la guerre car pour eux seul Jah peut régler les conflits en restant juste. Ce concept de non-violence n’est pourtant pas identique au mouvement Peace & Love car le Rasta ne veut pas la paix mais la justice et il est prêt à combattre pour y arriver. Peter Tosh explique dans un de ses interviews : « La paix est le diplôme que l’on te décerne au cimetière, vu ?.( ...) Tout le monde réclame la paix , personne ne demande la justice. I and I ne veut pas la paix mais l’égalité en droit et en Justice »

Ce mouvement est apolitique et les Rastas refusent de voter.( Il faut savoir qu’en Jamaïque, l’ affrontement des deux parties politiques les plus important, le J.L.P et le P.N.P, déclenche de véritable guerre civile pendant les périodes d’élections.)

Tout ce qui se trouve dans ce paragraphe ne peut absolument pas être considéré comme LA doctrine ou LE concept Rasta.

2) Dates Commémorées :

Certaines dates représentent des fêtes de commémoration pour certains Rastas :

( les Dates seront données en calendrier occidentale et non pas Rasta, Ethiopiens )

_21 Avril: Visite de Haile Selassie I en Jamaïque.( 1966 )

_5 Mai: Libération de l’Ethiopie par Haile Selassie I. ( 1941 )

_23 Juillet: Anniversaire de Haile Selassie I. ( 1892 ) ( Comme la fête de la Nativité du 25 Décembre chez les Chrétiens )

_17 Août: Anniversaire de Marcus Garvey « le prophète ». ( 1887 )

_21 Septembre: Nouvel an Ethiopien

_2 Novembre: Anniversaire du couronnement du Négus d’Ethiopie: RasTafari(1930 )

De la fin de la II guerre mondiale au début des années 60, il y a en Jamaïque un fort exode rural mais aussi vers la Grande Bretagne. 250.000 Jamaïquains de toute les classes sociales ( surtout pauvres ) y avaient immigrés en 1965. Quand l’Angleterre ferma ses portes aux immigrants des Caraïbes, ce sont les Etats Unis qui prirent le relais et de nombreuses communauté s’y formèrent ainsi qu’au Canada. Aujourd’hui il y a autant de Jamaïquains en Jamaïque qu’à l’étranger c’est à dire environs 2,5 Millions. Les Jamaïcains fuient la pauvreté de leur pays où le chômage est aujourd’hui encore croissant notamment dans les milieux agricoles ou chez les jeunes. La corruption politique et la pauvreté engendre crime et meurtres au quotidien ( 70 % des enfants hospitalisés le sont pour malnutrition)... Les Rastas, qui eux, considéraient la Grande Bretagne comme Babylone, préféraient penser au rapatriement en Ethiopie. Paradoxalement, dès 1958, le moveman faisait ses premiers pas dans la banlieue Londonienne. C’est par le biais de l’Angleterre et grâce au reggae que c’est propagé le message Rasta en Europe et dans le monde entier.

B) La MONDIALISATION DU MOVEMAN :

1) Le REGGAE :

Quelques I-DRINS ne reconnaissent pas le reggae comme musique Rasta à cause des instruments électriques qui ne sont pas considérés ROOTS paradoxalement de nombreux artistes Reggae sont Rasta, il s’agit donc d’un débat assez subjectif. En tout cas dans le développement du moveman le reggae a joué un rôle prépondérant. Cette musique a diffusé le message des Rastas dans toute la Jamaïque et a fait connaître cette île et sa culture au monde entier.

Le reggae est globalement issu de la fusion Calypso Trinidadien des années 40 et de la diffusion des musiques Américaines, Jazz, Rythm and Blues dans les radios Jamaïcaines. Ainsi Harry Belafonte tout comme Frank Sinatra ou Fats Domino sont, par l’intermédiaire des Sounds Systems ( Sono mobile qui diffuse les nouveaux disques à travers le pays ) comme celui de Coxone ( Clement Dodd ), Duke Reid ou Prince Buster, les « instigateurs » du Ska en Jamaïque à la fin des années 50. Cette musique donna naissance au Rock & Steady pendant les années 60 .. Les artistes qui émergeaient grâce au Rock-Steady ( Skatalites, Alton Ellis, Lee Perry & the Upsetterrs....) devinrent les phares de l’évolution de la musique et vers le milieu des « sixties » ( Années Soixante) se mirent en place les premiers rythmes reggae. En fait on peut résumé globalement en disant que le rythme c’est ralenti en 20 ans

Les plus grand artistes du reggae viennent du ghetto et c’est là que la musique reçue l’influence des Nyabinghi, des Rastas et la musique pri alors une allure de réponse aux DOWNPRESSORS . Ainsi dans le début des années 70 le reggae était la musique Jamaïcaine et plus précisément celle des Sufferers, des jeunes du ghetto. Le groupe le plus représentatif et le plus parlant pour comprendre ceci est celui de Peter Mc Intosh, Bunny Livingston et Bob Marley : « the Wailers ». Ces trois jeunes ont reçu les enseignement du ghetto des années 60 c’est à dire la culture Rasta et la musique. Après avoir sorti les Albums « Burning » puis « Catch a fire » ensemble ils se séparèrent et choisir des voies différente Bob se consacrait dès lors à l’internationalisation du moveman alors que Peter et Bunny s’occupaient de la Jamaïque. C’est de cette façon que les choses doivent être vues et certainement pas en terme de conflit car au sein de la culture reggae et rasta, ils jouèrent des rôles complémentaires,et ce de la création du groupe en 1968 jusqu’aux morts prématurées de Bob Marley, victime d’un cancer, en 1981 et celle de Peter Tosh, assassiné en 1987.

Il existe plusieurs catégories et style de reggae, la parole Rasta est très largement diffusée dans les années 70 avec des chanteurs et groupes comme Burning Spear,Culture, ou des groupes encore plus ROOTS : Count Ossie & the Mystic Revelation of RasTafari, Ras Michael & the Sons of Négus....Tout ces groupes ont fait du reggae le porte parole de RasTafari et sont toujours restés ROOTS & Culture, ils ont mis le reggae en tête du hit parade en Jamaïque puis dans le monde entier.

Les années 80 ont commencé avec des groupes ROOTS tel que Black Uhuru, Steel Pulse, Mighty Diamonds...Le Rab-a-Dub faisait l’avènement des DJ’s qui eux ne chantent pas vraiment mais parlent d’une manière saccadée et avec un style et des intonations spécifique à chacun sur des Riddims ( chansons instrumentales connues ou « face B ». Les paroles deviennent de plus en plus « slackness » ( Paroles mal polies, irrespectueuses) sur les femmes et les « gun lyrics » (Parole qui prônent la violence et font l’apogée des revolvers ) sont de plus en plus nombreux. Jusqu’à aujourd’hui il y a , surtout en Jamaïque, une opposition entre le counsciousness ( Paroles qui portent un message constructif ) et le slackness, gun lyrics. Au début des années 90 on peut citer exemple le plus frappant, celui du chanteur Ninjaman ou « Gold Teeth Don Gorgon » ( Celui que l’on respecte à la dans en or)  qui parle de Jésus en lançant des « Jesus Christ » au début de ses chansons puis de tuer tous ceux qui lui barrent la route: policiers, homosexuels et même les chanteurs « soundboy » ( bidon ). L’impact de ces paroles est très fort en Jamaïque où le taux de criminalité et le nombres de « rude boys » (gangsters du ghetto ) est l’un des plus fort du monde. D’autre comme Tony Rebel, Charlie Chaplin, le jeune Tenor Saw  et tout les chanteurs ROOTS continuaient, eux, à prêcher le mouvement Rastafarien. Ainsi quand les Rude Boys contrôlaient vraiment la dancehall ( La Scène Jamaïquaine ) au début des années 90 ils réussirent à les remettre dans le « droit chemin »; en 1993 les DJ’s Buju Banton, Capleton, Terry Ganzie chantaient tous des  « gun lyrics » mais sous l’influence des DJ’s conciousness il chantent aujourd’hui, en 1997, des chansons qui prêchent RasTafari, la non -violence et sont anti drogue dure ( Qu’ils soupçonnent être importé par les politiciens )... ce qui est d’une importance capitale en Jamaïque où la situation des ghettos n’a cessée de s’empirer et où la drogue et les armes font des ravages, surtout chez les jeunes...

Ces DJ’s ont même aujourd’hui une influence internationale car le reggae est aujourd’hui largement diffusé hors de Jamaïque. En fait, cette musique s’est exportée très vite dans toutes les Antilles puis aux Etats Unis par le biais de l’immigration de nombreux Jamaïcains vers les grandes villes de la côte Est des Etats Unis ainsi qu’en Angleterre où réside beaucoup de Jamaïcains dans les banlieues des grandes villes.

Aux Etats Unis, à Miami puis New York et de plus en plus de ville se sont installés de nombreux Sound Systems ensuite c’est au Canada que le reggae a connu un bon succès et il y a quelques grandes maisons de production qui y résident.

Pour ce qui est de l’Europe c’est l’Angleterre et surtout ses 2 millions d’Emigrés Jamaïcains qui devinrent non seulement le relais avec la Jamaïque, le reggae et donc le mouvement Rasta, mais aussi une branche largement active au niveau musicale. En effet des groupes comme Aswad, Steel Pulse puis Tenor Saw, Macka B étaient au top des Hits Parades Jamaïcains et certains diffuse le reggae en Europe encore aujourd’hui. En fait on peut dire que l’Angleterre est le premier pays Européens pour le reggae puis viennent respectivement la France, l’Allemagne, l’Italie...

Au niveau Mondial le Reggae n’est pas le seul  moyen de répandre la culture Rasta. Depuis la création de l’ E.W.F ( Ethiopian World Federation ) en 1937 par Haile Selassie I, celle ci a implanté de nombreux locaux en Jamaïque et dans d’autres pays. Elle a aussi donné naissance à d’autres organisations comme les « Twelve Tribes of Israel » ( Douze Tribus d’Israël ) ou R.C.O ( RasTafari Centralization Organisation).

2) Les organisations Rastas :

La mère des organisations Rasta est la EWF( Ethiopian World Federation ). Le but de cette organisation est principalement le rapatriement en terre de Shashamane Ethiopie. Il semble aussi qu'elle soit la mieux organisée car elle a de nombreux locaux dans la plupart des pays du monde et est en contact direct avec l'Ethiopie. Leur 17ème local international fût le premier à s'installer en Jamaïque en 1938.

Elle milite et agit pour l'amélioration des conditions de vie en terre de Shashamane où la précarité reste dramatique... Pour ce faire, elle propose un plan de développement qui passe par la quète de dons dans les pays modernes. La EWF juge le Moveman trop désorganisé et met en avant la déclaration de M.Garvey : " Unifiez , organisez ou périssez " . Dans les années 90 un QG a été construit en Ethiopie grâce aux nombreux dons récoltés ainsi  qu'une machine à faire des briques et d'autres structures qui préparent l'arrivée des rapatriés. Pour être membre de l'EWF et aller vivre en Shashamane des règles strictes sont établies. Sont interdits entre autre cocaïne,crack,  ivresse, prostitution et tout comportements qui ternissent l'image et empèche le bon développement de l'organisation. La création d'entreprise permettra la création d'emplois et ceci, d'après l'EWF, preservera la communauté de l'anarchie.

A la fin des années 60 il y avait déjà quatre communauté Rasta dans la région de Londres et à Birmingham, Manchester, Bristol et Nottingham il y avait sûrement des Rastas au sein de la population Noire. Comme en JA a ses débuts le moveman comptait peu de femme et celles ci rejoignirent la communauté quand des bases solide furent établies .

Dans la fin des années 60 le Rasta Pinto Foxe et quelques de ses I-DRINS fondèrent la « Universal Black Improvement Organisation » U.B.I.O ( Organisation pour le progrès universel des Noirs ). Ils firent ensuite de l’U.B.I.O un local de l’E.W.F ( n° 33 ) dès lors, de plus en plus de BREDAS devinrent membre de l’E.W.F et de 70 à 75 ce fût une période de croissance pour le moveman.

Durant cette période, le frère Pinto fît aussi du local 33 une branche de l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne et tout les membres furent baptisés et prirent des noms Amhariques Ethiopiens. Il semble que la motivation des Rasta de l’époque était d’établir les bases d’une I-NITY entre frère. Pourtant l’Eglise encourageait la coupe des Dreads et ne reconnaissaient pas Haile Selassie I en tant qu’Etre Divin. Pour ces raisons l’enthousiasme et l’engagement dont les Rastas faisaient preuve envers l’ Eglise s’estompa peu à peu et fît place à de nombreuses critiques.

Les membres Rastas qui quittèrent l’Eglise Orthodoxe Ethiopienne allèrent grossirent les rangs des 12 Tribus d’Israël, une organisation Rasta. A l’origine elle n’était que le Local 15 de la E.W.F à Kingston, qui changea de nom en 1968 sous l’influence du Dr Vernon Carrington, il s’agissait dès lors des 12 Tribus. L’organisation s’est ensuite exportée en Angleterre avec son Q.G à Londres puis à Manchester. Elle reçu un fort succès chez les jeunes Rastas Anglais et assez peu en Jamaïque où les « anciens » exercent leur influences dans leur propre communauté. Ceux ci refusent les doctrines ou organismes établies alors qu’en Angleterre où de nombreux jeunes noirs ont souvent besoin de se trouver une identité car ils se sentent encore moins chez eux qu’en Jamdown, les 12 Tribus joue un rôle unificateur. Le but de l’organisation des 12 Tribus est le rapatriement à Shashamane mais elle reste assez flou sur les moyens d’y parvenir. L’organisation des Douze Tribus d’Israël accepte les blancs qui reconnaissent Jah RasTafari dans la mesure où chaque tribu du monde doivent être représentés dans la Nation d’Israël. L’Organisation des 12 Tribus n’est pas reconnu par tout les Rastas mais elle est largement représenté par certaines star comme Buju Banton...

La R.C.O est une autre organisation Rasta plus récente qui démarche pour la reconnaissance de Haile Selassie I et pour l’ensemble de la communauté Rasta aux Etats Unis. Cette organisation a une administration, des idéaux précis et a pour but de développer les ressources des frères et soeurs noirs dans un but de rapatriement en Ethiopie. Par exemple l’organisation se bat pour la légalisation de la ganja et ils ont installer 47 locaux . R.C.O déclare qu’elle oeuvre dans le but de l’I-NITY de toutes les communauté Rasta du monde, un pour tous et tous pour un.. Cette organisation est soutenue par la maison de production SOLOMONIC et certains artistes qui en sont membre comme « JAH B »Bunny Wailer ( ex Wailers ), E.T Webster Yasus Afari...

Il est cependant quasi impossible de repertorier toutes les branches et organisations qui gravitent autour du Moveman; de plus il y a denombreux rastas qui ne sont membres d'aucunes d'entre elles.