II) La création du mouvement Rasta :
A) Biographies .
1) Marcus Mosiah Garvey:
Marcus Garvey est le « prophète »de la culture Rasta car il est celui qui a transformé l Ethiopisme religieux en mouvement revendicatif. Il est donc essentiel de lui consacrer une biographie ici.
Né le 17 août 1887 à la baie de St Ann en Jamaïque le jeune Marcus va à lécole primaire jusquà 14 ans. Il raconta que cest vers cet âge quil se rendît compte de la ségrégation raciale. Notamment après que sa première amoureuse, une petite blanche, ai reçue linterdiction de fréquenter ce « nègre ».
Puis, il travailla pour son oncle dans une imprimerie jusquà 20 ans. Il fût renvoyé pour avoir revendiqué de meilleures conditions de travail en participant à une manifestation.
En 1909 il décide de quitter la Jamaïque et il visite les différentes communauté Noires de lAmérique Centrale. Il avait lintention dy publier un journal mais ce fût un échec.
Trois ans plus tard, il effectue son premier voyage en Angleterre où il séjourna deux ans. Là bas, il lu de nombreux ouvrages sur la « race Nègre » et après un apprentissage approfondi de lHistoire Africaine il déclara « .... cest alors que je vis devant moi le nouveau monde de lhomme Noir, non pas un monde de pions, de serfs, de chiens, mais une Nation dhommes résolus à marquer la civilisation de leur empreinte et à faire briller sur la race Humaine une nouvelle lueur. Je ne pouvais plus rester dans lombre...( Opinions et philosophie. Edition Caribéennes)
Plein didées et dambition Marcus Garvey rentre en Jamaïque à 27 ans et fonde lUNIA ( Universal Negro Improvement Association ou Association Universelles du Développement des Nègres ).
Son slogan : ONE GOD, ONE AIM, ONE DESTINY ( UN DIEU, UN BUT, UNE DESTINEE )
Son programme : Lamélioration des conditions de vie des pauvres de Jamaïque donc des Noirs.
Garvey en est le président et représentant, cest dailleurs en sa qualité dorateur que réside un de ses points forts. Il veut que soit reconnue : « ... la dignité et lintégrité de la race Noire, même au prix de ma souffrance... »
De 1916 à 1919, il visitera 38 états des Etats Unis et y fondera plus de trente branches de lUNIA. De même il publie son premier journal, « the Negro World » ( le monde des Noirs ) qui prône une Nation Nègre : lAfrique. Le journal est diffusé dans toutes les colonies et en plusieurs langues ( Français, Espagnol...) si bien que certains gouvernements colonialiste condamnait à la prison à vie toute personne layant en sa possession !!
En Amérique Garvey acheta un auditorium baptisé « Liberty Hall »( Hall de la liberté), premier dune longue série. Il fonda aussi une entreprise aux actionnaires strictement Noirs : La Black Star Liner. Cette compagnie maritime est très souvent citée chez les Rastas car elle représente tout le concept de rapatriement des Noirs en Afrique dont Garvey était le précurseur.
Le 1er Août 1920, à 33 ans, Marcus Mosiah Garvey parade en tête de ses « troupes » dans les rues de Harlem ( New York). Ainsi 25 000 personnes écoutèrent son discours, celui de la première Convention de lUNIA, dont voici un extrait :
« Nous sommes les descendants dun peuple qui a beaucoup souffert, nous sommes descendants dun peuple résolu à ne plus souffrir (....) Si lEurope est aux Européens, alors lAfrique doit être à tout les Noirs du monde . »
Il fût choisi un drapeau de la Nation Noires : Rouge, pour le sang qui fût versé, Noir, symbole de la fierté, et vert, promesse dune vie meilleure.
On prononça aussi les 54 articles de « Declaration of Right » dont les passages sont repris souvent dans le reggae ( Musique Populaire Jamaïcaine ).
Des Ministres et Ducs dAfrique furent nommés et Marcus Garvey désigné comme « Président Intérimaire de lAfrique ».
On parla encore longtemps du « Black Moses » (Moïse Noir) dans les rues de Harlem.
Ni la communauté Noir de ceux que Garvey appelait « Nègres à Blancs » ni la communauté Blanche nappréciaient son importance croissante.
Ainsi, en 1923, après la troisième convention Marcus Garvey fût poursuivi pour escroquerie dans laffaire de la Black Star Liner. Au procès il assure lui même sa défense et déclare entre autre:
« Je respecte toute les races: je pense que les Irlandais doivent être libre, (....)et les Egyptiens,(...) et les Indiens doivent être libre (...) .Je crois aussi que lHomme Noir doit être libre (...). Ce nest pas largent qui me motivait mais le bien de notre Race maintenant et pour les générations à venir. Je ne vous demande pas de sympathie, je demande justice à partir des déclarations faites devant cette cour(...) ».
Les témoins du procès étaient assez peu sûr deux et semblaient en relation louche avec certains enquêteurs. Et quand en 1925 son pourvoi est rejeté, même certains journaux Blancs en sont étonnés!!! Le Evening Bulletin écrira: «Garvey est un Nègre mais même un Nègre a le droit à la justice (...) Les problèmes ont commencés pour lui quand il sest mis à sattaquer à ces deux nations ( France et Angleterre N.D.A) »
Même certains de ses ennemis Noirs parleront dinjustice....
En 27, à la suite dune pétition, Garvey est libéré mais renvoyé de force en Jamaïque où le gouvernement craint son retour...
Le Daily Gleaner, journal jamaïcain, écrivit : « cest avec une grande inquiétude que nous attendons le retour de Marcus Garvey à la Jamaïque» . Cette opinion est loin dêtre celle de la population de lîle qui lattendait « comme le Messie ».Le lendemain de son arrivée, Garvey tient une réunion dont voici un extrait qui montre les références religieuses de ses discours: « Les noirs de Carthage, les noirs dEthiopie et dAlexandrie ont donné au monde la civilisation (...) LEthiopie tendra ses mains vers Dieu, et dEgypte viendront des princes » ou « Quand lEurope était peuplée de sauvages, de païens(...) lEgypte, lEthiopie et Tombouctou étaient peuplées dHomme Noirs cultivés ». Ce genre de phrases montre très bien en quoi Garvey a modernisé le concept dEthiopisme et ouvert la voie au message Rastas.
A la suite de cela quil voyagea en Europe et au Canada à la recherche de fonds et de nouveaux adeptes pour promouvoir le redressement de lAfrique, qui, « une fois debout ne se rendormira plus »
En 1928 Garvey fonde le PPP ( Peoples Political Party ou Partie Politique du Peuple) qui a pour but deffectuer la « 2ème abolition de lesclavage pour obtenir la vraie liberté. » Pour lui même si lesclavage était officiellement aboli, loppression et la domination des Blancs sur les Noirs continuaient, représentant « lesclavage mental » .14 points sont au programme dont certains contraignent Garvey a re-séjourner quelque temps en prison pour diffamation...
Pourtant largement soutenu par le peuple le parti perd les élections de 1930, le suffrage sélectif semble être une cause déterminante de cette défaite. Dégoutté, Garvey se consacre alors à son nouveau journal « The New Jamaican » ( le nouveau Jamaïcain ) jusquen 1935. Cette année là, il part sinstaller à Londres où il échoua dans sa tentative de création dune école pour futur leader Noir.
Rejeté même de ses frères Noirs (les plus lettrés) il meurt dans son appartement en Juin 1940.
A lapogée de sa carrière Marcus Garvey avaient plus de 6 millions de supporters. Déclaré Héros National en 1964 il semble que le gouvernement Jamaïcains lai préféré mort que vivant. Il est de notoriété publique que les hommes politiques qui ont fait revenir la dépouille du « Président Intérimaire de lAfrique » en Jamaïque ont fait preuve dun certain cynisme, si bien que la population de lîle a arraché les couronnes quils déposèrent sur sa tombe.
« Il ny aura pas de paix entre les hommes et les nations tant que le fort continuera à opprimer le faible, tant quun peuple commettra des injustices envers un autre. Aussi longtemps que cela durera il y aura des causes de guerre, qui rendront impossible une paix durable »
Cette pensée de Marcus Mosiah Garvey ressemble à un discours de RASTAFARI Haile Selassie I prononcé quelques années plus tard.
2) Haile Selassie I, le Ras Tafari :
Pour les Rastas le Négus dEthiopie est Dieu. Il est celui qui a montré et montre la voie à suivre, il est le noyau de la philosophie RASTAFARIENNE. Cette petite biographie va relater les actions et quelques paroles de Sa Majesté Impériale, le Négus dEthiopie.
Fils de Yeshimabet, épouse de Son Altesse Ras Makonen, le petit Tafari est né le 23 Juillet 1892, à Egessa Gourou dans la province de Harrar en Ethiopie. En 1916 il reçoit le titre de Ras et est dès lors le prince de lEthiopie, puis, en 1928 on le nomme NEGUS (roi).
Avant dêtre proclamé Empereur il a déjà agit pour sa Nation : En 1923, il réussit à faire admettre lEthiopie comme premier membre Africains de la Société des Nations, qui deviendra lONU après la seconde guerre mondiale.
De confession Orthodoxe Ethiopienne, il fit traduire la Bible du Guez en Amharique afin que tous puissent la lire.
Enfin, le 2 novembre 1930 il devient Empereur et choisit le nom de Haile Selassie Ier ( pouvoir de la trinité) et par signe Astrologique ainsi que part sa descendance il obtient le titre de Lion conquérant de la tribu de Judah, Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, Elu de Dieu .
Dès le début de son règne il envoya de nombreux jeunes Ethiopiens étudier à létranger. En effet pour Sa Majesté, léducation nest pas seulement une nécessité mais la pierre angulaire du progrès de son peuple: «léducation est la seule arme avec laquelle les tâches nationales les plus nobles peuvent être accomplies »( parole de RasTafari).
LEmpereur attachait beaucoup dimportance à ce que sa nation soit aussi moderne que les pays plus avancés. Ainsi il introduit en Ethiopie les premières voitures et avions de même que lélectricité, limprimerie et instaura le premier système postal moderne qui couvrait tout le pays.
Le 31 mai 1935, RasTafari conduisit son armé contre lattaque des fascistes qui attaquait lEthiopie mais il dut finalement se réfugier en Angleterre en mai. Puis il se rendit à Genève pour demander de laide afin de libérer son peuple des fascistes. Il y prononça un long discours qui traduisait son refus de consentir à la défaite, la certitude quune bataille perdue ne signifie pas que la guerre est perdue.
Et juquen 1941, Sa Majesté réuni des forces Africaines et retourne en Ethiopie où il réussit à battre Mussolini et son armée. Le 5 mai il rentre à Addis-Abéba prononce un discours de victoire : « Ne rendez pas le mal pour le mal. Ne commettez aucun acte de cruauté envers les Italiens, bien quils en aient commis de nombreux contre nous. Ne donnez aucune occasion lennemi de ternir la bonne réputation de lEthiopie.»
Dans le début des années 60 lEmpereur RasTafari lance lidée dune force militaire et dune banque africaine commune. Il considère quil est de son devoir dapporter son soutien à tous les mouvements de lutte contre le colonialisme, lui dont le pays na perdu sa souveraineté que pendant quelques années. En 1962, Addis-Abeba , capitale dEthiopie, abrite les assises du mouvement Panafricain pour la liberté de lAfrique Centrale et Orientale (PAFMECA)dont lobjectif est la liquidation du colonialisme et la création dune union internationale de la Mer Rouge au Cap. On peut considérer le RasTafari comme père de lOUA car il réussit à amener Sékou Touré, Houphouët Boigny, Modibo Keita, Nkrumah, Youlou, Nasser et dautre dirigeants Africains, à signer la Charte de lUnion Africaine. dans le discours quil prononça, Haile Selassie I prône lassistance mutuelle en matière de défense continentale et le règlement pacifique des conflits intra-continentaux, il rend aussi un hommage à lanti colonialisme et maudit lApartheid.
Voici deux des actions qui joue un rôle essentielles dans la culture des Rastas : Le 25 août 1937, Haile Selassie I ordonne la constitution de lEthiopian World Federation Inc. Organisation sadressant aux Noirs du monde entier et 1955, Haile Selassie I, fera le don des terres de Shashamane à tous les Noirs expatriés dAfrique dans le monde.
Haile Selassie I effectue de nombreux voyages durant son règne, il alla voir Pie XII au Vatican, visita lURSS et en 1966 il se rendit en Jamaïque où il décora plusieurs Rasta de titres Ethiopiens. Il mit la première brique dune école dun quartier pauvre de Kingston pour montrer limportance quil attachait à léducation.
Sur ce point il est essentiel de rappeler les mesures prises par lEmpereur sur le plan national. Il organisa par exemple la journée dalphabétisation, symbole dune politique beaucoup plus vaste déducation des masses.« Au cours des cinq dernière années seulement, plus de 750.000 hommes et femmes ont acquis le pouvoir de lire et écrire principalement à travers les efforts et la coopération du Ministère de léducation et les diverses organisations bénévoles. A peu près trois millions dadultes sont à-même de devenir fonctionnels dans les cinq prochaines années et ainsi de contribuer par dessus tout au développement national (...) Cela ne peut devenir une réalité que si professeurs , étudiants et Ethiopiens instruits en général, transmettent volontairement leur savoir aux adultes » ( Parole prononcé par lEmpereur a la suite de la Journée d Alphabétisation le 8 septembre 1968).
Le Ras Tafari Empereur dEthiopie est mort en 1975 assassiné par le gouvernement communiste.
Pour conclure cette biographie voici un discours du Ras Tafari : « Jusquà ce que la philosophie qui soutient lexistence dune race et dune autre inférieure, soit discréditée et abandonnée de façon permanente, jusquà ce quil nexiste plus, de citoyens de première et de seconde classe au sein dune nation, jusquà ce que la couleur dun homme nait pas plus dimportance que la couleur de ses yeux, jusquà ce que les droits fondamentaux des hommes soient garantis à tous, ce, de façon légale et sans considération raciale... Jusquà ce jour, le rêve dune paix durable, lambition de devenir citoyen du monde, et lexistence souveraine dune morale internationale, ne seront quune illusion fuyante, ce que lon poursuit sans jamais pouvoir latteindre. Et jusquà ce que le régime ignoble et voué à néant qui tient actuellement nos frères en Angola, au Mozambique, en Afrique du Sud, par le lien inhumain, soit renversé, complètement détruit; jusquà ce que le fanatisme, les préjugés, la malveillance et légoïsme inhumain soient remplacés par la compréhension, la tolérance, et la bienveillance; jusquà ce que tous les Africains se lèvent et parlent en êtres libres, égaux aux yeux du Tout Puisant ; jusquà ce jour le continent Africain ne connaîtra pas la paix.
Nous les Africains nous battrons si cela savère nécessaire, nous savons que nous aurons gain de cause, car nous croyons en la victoire du Bien sur le Mal. »
( Sa Majesté lEmpereur Haile Selassie Ier. Californie le 28 Février 1968)
Quelques années plus tard, le Rasta chanteur de reggae Jamaïcain, Robert Nesta Marley, alias Bob Marley, allait adapter ce discours en une chanson: War.
B) La naissance du mouvement Rasta en Jamaïque
1) Leonard Howel, Joseph Hibert et dautre membres de lU.N.I.A deviennent les premiers Rastas :
En 1930 le « Moyne report » rapporte à la cours dAngleterre les conditions de vie misérables des anciens esclaves...
Dans cette période, le Ras Tafari est couronné Roi des Rois, Seigneur des Seigneurs, Lion conquérant de la Tribu de Judah, Elu de Dieu. Beaucoup de Jamaïquains y voient la réalisation de la prophétie de Marcus Garvey :
«Regardez vers lAfrique où un grand roi noir sera couronné, car le jour de délivrance est proche. ». Garvey avait beaucoup voyagé et lu énormément, il avait pleinement conscience du rôle tenu par Ras Tafari en Ethiopie et de sa possible accession au trône, ce qui nétait pas le cas de la plupart des Jamaïquains .
Leonard Howell, Joseph Hibbert et dautres étudiants membre de lU.N.I.A et Ethiopistes, décident de devenir ses disciples en Jamaïque, ils le considère comme la réincarnation de Jésus : Dieu vivant. Haile Selassie I na pourtant revendiqué ce titre et ne sest jamais présenté an tant que Dieu.
Ainsi, entre 1930 et 1935, vont sétablir les base du mouvement Rastafarien. BREDAA Howel et les autres prêchèrent la parole de Selassie I en sappuyant sur la Bible et particulièrement sur certains extraits. Ils avaient leur interprétation biblique: les Canaïtes et Judeens étaient une nation de lEthiopie de lOuest, Hamites et Sémites seraient donc une branche direct de la race Ethiopienne « Im Black but Im comely » ( « je suis Noir mais bienséant . » Chant de Salomon 5; 6 ) .
Jérémie 13, 23 témoigne aussi de la couleur des anciens Ethiopiens :
« Un Kouchite peut-il changer sa peau et un léopard ses taches ? » ( Kouchite = Soudanais, qui à lépoque étaient Ethiopiens.)
Il semble que la Reine de Saba ( reine Hamitique ) et Salomon eurent un fils : Menelik I qui régna sur lEthiopie et y établi la Dynastie Salomonique pour 3000 ans. Ras Tafari en est son successeur et il est le rédempteur Noirs qui sauvera les Noirs de loccident, comme Moïse sauva les Israéliens dEgypte.
Sur ce principe Leonard Howell et Joseph Hibbert fondent Ethiopian Hoptic Church ( Eglise Hoptique Ethiopienne). Durant leur sermons ils utilisent, entre autre des passages de la Bible en rapport avec ZION :
« Mais de Sion, il est dit: « L homme, lhomme naquit là, et lui, il laffermit, le Suprême !» ». ( Louanges 87, 5 ). Dans cette phrase Sion est lAfrique et lhomme, bien qui il ny ait pas de majuscule, est Haile Selassie I le Suprême né là bas.
De plus ils démarchaient en vendant aux prix dun shilling des photos portraits de Haile Selassie I. Cela ne plut pas au gouvernement qui les fit arrêter en 1934. Ils avaient cependant déjà élaboré ce que lon peut considérer comme principes de bases du Rasta MOVEMAN :
1) La véritable reconnaissance de Sa Majesté Impériale, lEmpereur Haile Selassie I, en tant quEtre Suprême et dirigeant du peuple Africains en Afrique et ailleurs.
2) La préparation au rapatriement des Noirs en Afrique la seule et unique patrie de la dite population
3) Le besoin pour les descendant Africains de Jamaïque, et partout ailleurs de rejeter le système qui ne représente que le mépris de la Race et symbolise lesclavage et le colonialisme
4) La supériorité de la Race Noire puisque cest un fait naturel que les autorités devront aux aussi reconnaître .
5) Les Européens et ceux qui les suivent sont mauvais car lHomme Noir en a plus que la preuve et le juste aura sa revanche.
6) Les Blanc haïssent les Noirs et cette haine se paiera
Cest cette théorie qui fonde le mouvement Rasta, on y retrouve des idées Garveyistes et même plus radicales.
En sortant de prison pour avoir diffamé le gouvernement de la Couronne, Howell décide de sinstaller dans les collines.
2) Pinacle: le premier « RASTA CAMP » ( Camps Rasta )
En 1940 Howell fonde la première communauté Rasta dont il est le patriarche.. La communauté suivit lexemple des nombreux villages Marrons de lépoque et sinstalla dans les collines. Moins dun an après cette installation, et après de nombreux harcèlements, la police organise un raid contre la communauté. Environs 70 Rastas furent arrêtés pour « actes de violences » et possession de stupéfiant : de la ganjah ( marijuana ). Pourtant, déjà à cette époque, la moitié de la population en consommait et sa culture était omniprésente dans la campagne Jamaïquaine.
En 1943 Howell sort de prison et reprend le Pinacle là où il lavait laissé. Le village Rasta de Pinacle existera jusquen 1954. Cest là bas que se définît réellement le mode de vie ITAL et quapparue la RasTafari LIVITY .
La commune vivait de la culture et le Frère Howell en tant que Patriarche gérait tout les intérêts de la communauté. Cest la communauté théocratique NYABINGHI qui venait de naître. Les membres pratiquaient de longues méditation et vivaient en essayant de se rapprocher de JAH tous les jours un peu plus.. La croyance en Ras Tafari avait de plus été confortée lorsque celui ci chassa Mussolini dEthiopie comme la Bible semblait le prophétiser : Apocalypse 19, 19 « Et je vis la Bête et les rois de la terre et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui monte le cheval et à son armé » et Apocalypse 5, 25 « Ne pleures pas; voici quil est vainqueur , le Lion de la tribu de Judah, le Rejeton de David : Il ouvrira le livre et les sept sceaux. »
Voici un extrait du « Report on the RasTafari Movement in Kingston Jamaïca » ( rapport de lépoque sur le mouvement de Pinacle) :
« Howells guardsmen grew their locks and were refered as «Ethiopian Warriors » .( Les gardes du camps de Howell faisaient pousser leurs locks et étaient considérés «guerriers Ethiopiens» ).
Les Rastas du village faisaient effectivement pousser leurs cheveux qui devenait alors des DREADLOCKS. Ils surveillaient lentrée au cas où la police attaquerait.
La communauté comptait 1 600 Rastas et on y pratiquait la lecture de la Bible et la méditation, à cette époque il y avait surtout des I-DRINS mais très peu de SISTRINS ( Ce qui nest plus le cas aujourdhui ). Cest dans cette commune que la percussion et la danse Nyabinghi prirent forme.. Ce style de jeu de percussion est une évolution du style Pukumina, qui se pratiquait durant lesclavage. Il se joue avec des percussions typiquement Jamaïcaines : grosse caisse burru, fundeh, repeater ... et son rythme est « Heartbeat » ( Battement du coeur ).
En 1954, la police organise in nouveau raid contre les Rastas et détruit le village, arrête 1063 Rastas. Les Rastas doivent alors vivre dans les ghettos, ce qui est un des éléments essentiel dans le développement du « moveman ».